Comment choisir une prépa pour intégrer science po?

Optimiser sa chance de réussite au concours des Sciences Po en choisissant la bonne prépa

Pour entrer dans l’un des instituts d’études politiques (IEP), il faut d’abord passer par un concours Sciences Po. Les concours de ses IEP ne sont accessibles qu’aux bacheliers et sont réputés difficiles. Ainsi, certains candidats choisissent de suivre une prépa pour augmenter leurs chances de réussite.

Choisir la prépa adaptée à vos besoins

Le choix d’une prépa dépend généralement de son taux de résultat, de son coût, de la distance ou de l’horaire du cours. Dans ce cas, il faut bien définir les critères qui correspondent le mieux à vos besoins. Certes le prix semble être un critère de choix intéressant, mais il faut aussi prendre en compte le taux d’admission et le rythme consacré au cours. Il faut savoir qu’une préparation de concours nécessite du temps pour la révision, il faut ainsi éviter d’en perdre en allant dans une prépa loin de chez vous. La distance vous fait perdre non seulement du temps, mais aussi de l’énergie. En outre, il faut privilégier la prépa qui s’adaptera à votre emploi du temps comme le cours du soir ou la prépa en ligne.

Opter pour une formule la plus avantageuse

Vu le nombre des prépas qui ne cesse de se multiplier, il est important de choisir celle qui sera le mieux pour vous : public, privé ou en ligne.
Les lycées publics offrent à ses élèves des cours supplémentaires pour la préparation au concours des Sciences Po et proposent également des stages intensifs pendant les périodes de vacances. Ces prépas sont aussi disponibles pour les élèves extérieurs au lycée, toutefois leurs nombres sont limités et l’admission est conditionnée par les résultats scolaires.
Les organismes privés proposent également aux candidats des stages intensifs ou des formations continues soit tous les samedis, soit pendant les vacances. Ces organismes sont réputés pour la qualité de leurs enseignements et leurs taux d’admission au concours. Les élèves ont l’avantage d’être bien encadrés par les professeurs. Cependant, le prix coute cher.
En outre, chacun a sa formule, il y a des candidats qui choisissent la prépa en ligne. Elle présente divers atouts, car elle offre aux candidats la possibilité de payer un coût de formations à prix abordable, d’étudier avec un horaire flexible et d’apprendre sans se déplacer en cours. Cependant, il faut être rigoureux et sérieux, car travailler seul chez soi nécessite de l’autodiscipline.

Bref, nombreuses sont les caractéristiques que reposera le choix d’une prépa pour le concours d’entrée à l’université des Sciences Po. Il faut bien définir les critères qui sont les plus importants pour vous.