Cheveux bouclés : 4 astuces à mettre en pratique pour les entretenir

Les cheveux bouclés sont considérés comme étant des trésors à chouchouter. En effet, il est important que ceux qui ont ce type de cheveux en prennent bien soin afin de ne pas se retrouver avec une tignasse disgracieuse. Cette dernière est souvent la conséquence de deux choses, soit de l’absence de soins, soit de l’erreur de soins. Dans tous les cas, se renseigner sur les bonnes pratiques pour entretenir les longueurs capillaires bouclées, et surtout les appliquer est indispensable. La beauté, et par-dessus tout, la santé des cheveux en dépend. Voici notamment 4 astuces plus qu’utiles.

Choisir un shampoing doux et adapté aux cheveux bouclés

D’une manière générale, le lavage est une étape incontournable de l’entretien des cheveux, quelle que soit leur nature. Les cheveux bouclés ne dérogent donc pas à cette règle. Cependant, il est important de savoir qu’un lavage trop fréquent peut pratiquement endommager les cheveux de ce genre. En effet, cela contribuera à assécher de manière rapide, les tiges capillaires. Laver les cheveux bouclés quotidiennement est ainsi une très mauvaise idée. Se limiter à une ou deux fois par semaine est plus que recommandé.

Par ailleurs, l’utilisation d’un shampoing est, dans ce genre de cas conseillé pour un nettoyage en profondeur de la chevelure. Cependant, il faudra être très vigilant quant à la qualité du produit capillaire à employer. Le choix d’un shampoing doux et adapté à la nature délicate des cheveux bouclés est indispensable. Par conséquent, un shampoing cheveux frisés, que vous pourrez trouver ici est à obtenir sans délai pour ceux et celles qui ont une coiffure bouclée.

Ne pas négliger l’étape du soin

En effet, laver les cheveux frisés avec du shampoing seul n’est pas efficace pour avoir les meilleurs résultats. Force est de constater que compléter sa routine par l’application de soins spécifiques est bénéfique pour ce type de chevelure. Ainsi, l’usage d’un après-shampoing, ainsi que d’un masque capillaire est l’idéal lors de la séance de lavage de la masse de cheveux bouclés. Ces produits contribuent notamment à la fermeture des écailles du cheveu, mais aussi à l’hydratation de la chevelure. Les longueurs retrouveront leur brillance et leur volume, et les boucles seront mieux définies.

Démêler en douceur la masse capillaire

Le démêlage représente également une étape essentielle dans la démarche de soin des cheveux frisés. Il garantit notamment l’absence de nœuds et permet de prévenir contre l’apparition de l’effet mousseux caractéristique des boucles cassées. Cette procédure de démêlage passe en premier lieu par le brossage des cheveux une fois mouillés. Cependant, il est effectivement déconseillé de s’y prendre sur cheveux secs. Ensuite, l’utilisation d’un produit démêlant est recommandée. On retrouve alors dans cette catégorie, la plupart des après-shampoings et les sprays démêlants. Au quotidien, il est conseillé de faire usage de ces derniers sur la chevelure (sèche), puis de séparer les boucles à la main, tout en les définissant.

Adopter une bonne coiffure avant le coucher

La cassure des boucles est le cauchemar de la chevelure frisée. Cette catastrophe peut survenir pour différentes raisons. Mais ce que l’on ne sait pas toujours c’est que le simple fait de dormir peut endommager la fibre capillaire. Dans le but principal de préserver ses belles boucles définies après les soins, adopter une coiffure avant le coucher est plus qu’important. Vous avez entre autres :

  • la simple queue de cheval
  • les tresses
  • la coiffure ananas : qui consiste à attacher les cheveux sur le front.

Il faut tout de même savoir qu’avant de coiffer ses cheveux bouclés pour la nuit, il est nécessaire d’appliquer une huile végétale sur les longueurs. Pour finir, il faudra utiliser un chouchou plutôt qu’un élastique.