Chemise blanche, 3 points essentiels pour habiller un homme avec élégance

 

abbinamenti-uomo-camicia-cravatta-1024x633

Dans le monde actuel, pour un homme, il est souvent important que celui-ci soit élégant, que ce soit dans un contexte professionnel ou bien lors d’un événement particulier. La chemise blanche remplit ce critère d’élégance, il est donc important de tout connaitre de cet habit !

La chemise blanche est un vêtement qui doit impérativement être dans le dressing d’un homme. En effet, un homme moderne doit en posséder plus d’une dizaine quel que soit son statut social et son activité. Pourquoi ?  Car la chemise blanche est la tenue la plus classe de l’habillement masculin, elle met en valeur celui qui la porte et elle s’adapte sur n’importe que style vestimentaire.

Les différentes types de chemise blanche, comment les aborder ?

La coupe, la manche et le type de tissus sont des éléments déterminant pour choisir une chemise blanche. Pour aider ces messieurs et ceux qui veulent leur en offrir une, voici un petit guide.

  • Chemise regular fit: également appelée coupe droite, est reconnaissable à son flanc qui reste parallèle au buste. Parfait pour les hommes robustes, c’est aussi la chemise idéale quand on doit absolument mettre un autre vêtement dessus (smoking, veste, …).
  • Chemise slim fit: taille ajustée et coupe cintré. C’est celui qui flatte la forme de corps. De couleur blanche, la chemise slim fit est un atout qui mélange à la fois le côté chic et le côté séducteur d’un homme. Elle rajeunit la silhouette.
  • Poignet simple: fermé par un ou deux bouton, on le trouve sur les chemises plus casual. Le poignet simple est pour ceux qui veulent rester chic tout en restant plus simple.
  • Poignet mousquetaire: celui qui nécessite un bouton de manchette. C’est la chemise qui confère à l’homme le summum de raffinement. Mettre une chemise blanche au poignet mousquetaire c’est honorer son corps et honorer l’évènement auquel on assiste.

Chemise blanche et son  col, très important pour le dress code

C’est l’élément qui cadre le visage, le col d’une chemise est pour l’homme c’est qu’un collier est pour une femme. Il mérite d’être traité à part.

  • Col italien: ouverture large pour les accessoires tel qu’une cravate large ou un nœud papillon. C’est le col qui va le mieux à l’occasion d’un gala, cocktail entre chefs d’entreprise ou lors d’un évènement familial (baptême, mariage, etc.).
  • Col boutonné ou col américain: avec les pointes maintenues par un bouton chacun, c’est le col le plus décontracté qui soit. Conseillé en tant que tenue de ville, à mixer sur un pantalon denim par exemple.
  • Col classique: c’est le basique, celui qui se porte en toute circonstance. On peut fermer le bouton du col pour avoir un air plus sérieux ou laisser ouvert un ou deux boutons pour évoluer dans une ambiance plus fun.
  • Col cricket : c’est le plus petit col qui fait en sorte que la chemise soit idéale pour un voyage en avion ou pour un dîner dans un bateau de croisière. C’est également le col qui passe mieux pour se distinguer dans la tribune d’un tournoi de tennis ou de golf.
  • Col souple: celui qui n’a pas besoin de cravate. C’est un passepartout qui a sa place pour travailler élégamment dans un open space ou pour se balader le week-end avec sa famille ou en amoureux.

Comment choisir une chemise blanche ?

La chemise est une seconde peau pour l’homme, elle doit s’adapter à sa mode vie et lui mettre en valeur. La marque d’une chemise est une étiquette sociale à ne pas négliger tandis que le tissu joue un rôle beaucoup plus technique comme la résistance du vêtement, son confort ou encore  son adaptabilité.

  • La marque: s’habiller d’une grande marque est d’un premier abord un signe de réussite et d’un statut social élevé mais pas seulement. Les grandes marques mettent un point d’honneur à soigner leur produit. Les chemises blanches de marque sont des chemises taillées dans la règle de l’art et choisies parmi les matières les plus nobles.
  • Les tissus : de la plus utilisée comme la popeline au plus solide comme le denim, les tissus sont à choisir selon le type de tenue. Le fil-à-fil, le twill, le chevron, le pinpoint et aussi le natté sont autant de matières qui offrent une large gamme de choix pour un homme élégant.

Encore une fois, la chemise blanche est un vêtement intemporel qui ne se soumet pas à la dictature de la mode. Elle se porte en toute saison. À la différence des autres couleurs et des chemises à motif, la blanche s’immisce partout sans commettre une faute de goût. Dans le magasin Café Coton on trouve  des chemises de qualité de différents types qui peuvent satisfaire tous les goûts.