Le casting pour ado : un domaine très contrôlé en France

Tout comme pour les adultes, les adolescents ont également droit à des annonces castings qui leur sont dédiées. Et ces dernières couvrent plusieurs secteurs artistiques : cinéma, danse, théâtre, cirque, publicité…

Cependant, le casting pour adolescent est très protégé en France, étant donné que les cibles sont des mineurs. C’est la principale différence avec les castings pour adultes, et les conditions de casting et de travail sont très contrôlées. En ce qui concerne le déroulement du casting, rien ne change cependant, les adolescents sont soumis au même processus que les adultes.

Comment se déroule un casting pour ado ?

Comme chez adultes. En effet, les directeurs de casting attendent des candidats autant de talent que chez les plus âgés, et le maximum de préparation de leur part concernant le projet artistique visé. Ils sont très souvent à la recherche de leur future star et les recruteurs utilisent davantage le net pour dénicher les nouvelles pépites.

En effet, les responsables de casting postent régulièrement en ligne des annonces de casting destinés aux adolescents ; ça peut être un casting de pub pour ado ou dans un des domaines artistiques mentionnés en début d’article. Et pour postuler, il faut constituer un dossier de candidature constitué de :

  • photos récentes du candidat ;
  • une fiche d’identification (taille, âge, couleur des yeux, des cheveux et de la peau etc.) avec les coordonnées ;
  • une enveloppe timbrée.

Si l’adolescent est retenu, alors l’agence contactera la famille pour une entrevue ou une audition avec le candidat sur rendez-vous. Cela peut être des séances individuelles ou en groupe qui durent 30 minutes maximum.

Ces détails qu’il faut savoir avant de postuler à un casting pour ado

Avant de postuler librement à des castings en ligne, il est conseillé de prendre la peine de bien lire l’annonce et de poser quelques questions aux responsables si vous en avez l’occasion, afin d’éviter de se retrouver dans des situations plutôt gênantes pour l’enfant (ne pas correspondre au profil recherché, par exemple). De plus, il est préférable de postuler à des castings qui ont lieu pendant les vacances scolaires ou les congés pour permettre à l’enfant d’être disponible à tout moment pour répondre à l’appel des castings au cas où il est retenu.

Les photos du dossier de candidature doivent être « honnêtes » et récentes (1 ou 2 minimum). Il fait songer aussi à créer un bookphoto pour l’enfant, avec des photos portraits et de face, faites par un professionnel si nécessaire. Pour les plus jeunes, prévoyez le jour du casting des jeux ou livres, des couches, des biberons ou amuse gueule pour les occuper en attendant leur passage pour éviter les pleurs ou que l’enfant soit mal à l’aise lors de la