Comment bien éclairer une cuisine ?

La cuisine est en même temps un laboratoire et un lieu de vie. C’est l’endroit le plus fréquenté dans une maison ou un appartement familial. Tout le monde s’y retrouve pour prendre le petit déjeuner et les repas au quotidien. L’éclairage doit être pensé en fonction de ses différentes utilisations.

La cuisine, un lieu de vie important

Avant de poser les éléments de cuisine, mieux vaut prévoir de nombreux branchements électriques à tous les endroits, même si l’on n’en voit pas de suite l’utilité, afin d’éviter de faire des rajouts souvent disgracieux et coûteux.

Si les plans de travail doivent être éclairés de façon directe et puissante, les espaces de repas ou de convivialité doivent créer une ambiance plus feutrée.

Varier les modes d’éclairage dans une cuisine

Pour disposer d’un éclairage performant dans une cuisine, il convient de bien réfléchir en amont de l’usage précis que l’on va faire de l’endroit qu’on veut éclairer. Au-dessus de l’évier, une lumière blanche et puissante sera la bienvenue pour s’assurer du bon nettoyage des aliments et de la vaisselle.

Les plans de travail doivent également être éclairés de façon performante et directe, ne projetant pas d’ombres, pour faciliter les travaux de découpe ou d’assemblage. En ce qui concerne les espaces de repas, on choisira plutôt un éclairage d’ambiance invitant à la convivialité.

Bien choisir ses luminaires de cuisine

Si les luminaires pour les espaces techniques de la cuisine peuvent être prévus et choisis dès la pose de la cuisine, intégrer un lustre à votre cuisine demande un peu plus de réflexion. Le lustre de cuisine sera non seulement un moyen d’éclairage, mais sera aussi l’élément qui mettra un point final à votre décoration.

Chez Millumine, on a tout prévu, ses lustres de cuisine, d’une qualité jamais démentie, savent s’adapter à toutes les situations. Sa gamme de luminaires utilise tous les matériaux comme le bois, le métal, le verre, la corde ou le plastique. Elle compose avec toutes les esthétiques et complètes harmonieusement ou en rupture toutes les décorations.

Bien éclairer son espace repas dans la cuisine

La table de cuisine est l’endroit où l’on déguste la bonne cuisine familiale, mais elle sert aussi à éplucher les légumes, décortiquer les fruits de mer ou modeler les petits gâteaux, en position assise reposante. Une bonne idée serait d’opter pour un lustre de cuisine muni d’un système monte et baisse comme ceux proposés par Millumine.

Ainsi on pourra varier l’intensité lumineuse au centre de la table en fonction de l’usage du moment. Les repas seront pris dans une ambiance douce si on monte la lampe, mais on bénéficiera d’un éclairage plus direct et plus fort si on la baisse quand on travaille sur la table. intensité lumineuse