Bien choisir son enceinte bluetooth

Une large gamme d’appareils électroniques se retrouvent aujourd’hui sur le marché qu’il devient plus difficile pour les clients de se retrouver parmi les différents modèles disponibles. C’est le cas pour les enceintes bluetooth. Alors, pour vous aider à vous orienter dans vos choix, voici les différents critères à prendre en compte pour ne pas se tromper.

Le type d’usage

Une fois le budget en poche, la première question à se poser est « pour quelles fins l’appareil serait-il utilisé ? ». En effet, les différents choix dépendront largement du type d’usage de l’enceinte sans fil. Serait-elle destinée pour un usage sédentaire à la maison ou vous aimeriez bien qu’elle vous suive à la plage, au bord de la piscine ou en camping ? Selon les réponses, il convient de choisir entre les appareils sédentaires et les enceintes bluetooth nomades. Pour la deuxième catégorie, il faut privilégier les appareils légers avec une autonomie d’environ 10 heures et qui résistent bien aux intempéries telles que le sable ou l’humidité.

L’autonomie de l’appareil

Quelque soit le but de l’utilisation de l’enceinte, il convient qu’elle possède une plus grande autonomie en batterie. Alors, pour que la sortie entre amis ou le camping en famille soit réussie, il faut vraiment tenir compte de cette caractéristique. En moyenne, elle varie de 5 heures à 24 heures pour certaines marques. De plus, que ce soit une enceinte bluetooth JBL, celle de Jabra ou de Phillips, il faut veiller à ce que la batterie puisse être remplacée facilement en cas d’usure ou autres dysfonctionnements.

La taille de l’enceinte bluetooth

Les enceintes bluetooth sont de toutes les tailles, allant des minuscules appareils de quelques centimètres à ceux qui ont une bonne dizaine de centimètres de dimension. C’est un critère à prioriser, car le prix et la qualité sonore va largement dépendre des dimensions de l’appareil. Certes, les enceintes de petite taille peuvent se glisser facilement dans la poche ou un petit sac, mais elles ont tendance à émettre des sons peu audibles ou de mauvaise qualité. Alors, il convient de se tourner vers des appareils de tailles notables afin de s’assurer que ces derniers possèdent assez de place pour une technologie de son incroyable.

La puissance de l’appareil et sa qualité sonore

Enfin, il faut également bien vérifier la puissance de l’enceinte avant de l’acheter. Mais, elle doit être couplée avec une excellente qualité sonore pour que les sons soient impeccables. Selon les modèles et les marques, la puissance d’une enceinte bluetooth est en moyenne de 20 Watts. Et si certains fabricants énumèrent cette caractéristique dans la notice de leurs produits, d’autres ont fait le choix de ne pas l’afficher afin d’écarter les malentendus de la part des clients.