Avantages des jouets en bois pour bébé

De nombreux parents devraient être toujours divisés au moment d’acheter des jouets quand il s’agit de choisir entre les jouets en plastique ou bien en bois. En tout cas, avec les avantages qu’ils offrent, les jouets en bois ont la côte en ce moment.

Les jouets ne bois sont écologiques

Un des atouts majeurs associés aux jouets en bois pour enfant est notamment son côté écologique. La plupart d’entre eux sont de fabrication éco-responsable avec l’utilisation du bois issu de forêt gérée durablement. Un jouet en bois est non seulement naturel mais aussi esthétique. Comme il s’agit d’un matériau chaleureux et noble, le jouet l’est aussi tout autant. Les autres éléments que l’on utilise pour la finition et la peinture d’un jouet en bois sont assurés d’être bio comme de l’huile essentielle ou encore des colorants à base d’eau.

Les jouets en bois ne sont pas nuisibles à la santé de bébé, ils sont fiables. Ce qui n’est pas souvent le cas avec les jouets en plastique qui inondent le marché. Ils sont toxiques car ils contiennent du pétrole, du charbon, etc. En dépit des risques de toxicité contenus dans les jouets en plastique, ils sont pourtant appréciés à cause notamment de leur prix très abordable. Les jouets en bois quant à eux, s’avèrent être relativement couteux mais c’est connu que la qualité a un prix. Si vous décidez d’opter pour les jouets en bois, regardez bien les références et privilégier les produits de fabrication française ou européenne. Ce sont les articles les plus sécuritaires par rapport à ceux en provenance des pays d’Asie. Cela ne voudrait pas dire non plus que les jouets de fabrication asiatique sont tous de mauvaise qualité, il est surtout vivement recommandé de bien les regarder avant de les choisir.

 

Les jouets en bois sont durables

Les jouets en bois massif sont connus pour durer. Certains d’entre eux traversent les années et constituent des souvenirs d’enfance précieux, d’autres se transmettent de génération en génération un peu comme un héritage. Un jouet en bois est à la fois lourd et solide, par contre cela devient problématique de le trimbaler partout lorsqu’on est en déplacement. Ce qui constitue un des avantages indéniables d’un jouet en plastique, il est léger et n’alourdit pas les bagages.

Il est aussi connu que les enfants en bas âge aiment bien lancer leurs jouets en l’air et recevoir du bois massif en pleine poire est plutôt douloureux, ce qui n’est pas forcément le cas avec un jouet en plastique. Les jouets en bois sont également muets, ce qui plait aux parents alors que les bébés et les enfants, eux, affectionnent particulièrement quand les jouets font du bruit et clignotent. Ce sont des caractéristiques que cumulent les jouets en plastique et c’est pourquoi, ils ont la côte auprès des bébés. Bref les deux types de jouet présentent chacun aussi bien des inconvénients que des avantages, il revient surtout aux parents de bien les choisir au moment de l’achat.