Assurances : quel contrat choisir ?

Une assurance permet à une personne physique ou morale de prévoir les conséquences d’un risque particulier. Lorsque vous prévoyez de souscrire à un contrat d’assurance, vous devez d’abord identifier vos besoins en termes de sécurité. Pour répondre aux demandes de leurs clients particuliers et professionnels, les organismes d’assurances proposent différents types de contrat.

Assurance pour les particuliers

Chaque compagnie d’assurances propose des solutions spécifiques qui répondent à un besoin de sécurité bien défini. Découvrez les plus courants d’entre eux : assurance automobile, assurance incendie, assurance voyage…

 

Assurance incendie

En optant pour ce contrat, vous assurez la totalité de votre bâtiment ainsi que son contenu. De nombreux dommages peuvent être couverts par l’assurance : incendie, explosion, bris de vitre, dégâts des eaux, dégâts dus aux foudres ou à la pression de neige, etc.

 

Assurance automobile et moto

Votre assurance vous protège si vous causez des dommages à d’autres personnes, ou si votre véhicule est endommagé dans un accident (quand vous n’êtes pas le responsable). En plus de ces garanties, les assureurs peuvent vous proposer d’autres options comme la protection contre les dommages matériels à votre véhicule, la protection du conducteur, l’assurance circulation, l’assistance…

           

 Assurance décès

Vous avez le choix entre une assurance vie, vous permettant de laisser un capital à vos enfants ou de rembourser vos dettes lors de votre départ, et une assurance obsèques, vous permettant de financer ou d’organiser à l’avance vos funérailles.

 

Assurance voyage

En souscrivant un contrat d’assurance voyage, vous serez pris en charge en cas d’hospitalisation durant la durée de votre séjour. En cas d’accident, vous bénéficiez d’un remboursement. Les compagnies d’assurance peuvent également vous proposer d’autres couvertures comme :

  • L’assistance rapatriement : prise en charge de votre rapatriement si votre maladie ne peut être traitée sur place,
  • Assurance annulation : remboursement des dépenses que vous avez engagées dans la préparation de votre voyage en cas d’annulation,
  • Assurance bagage : indemnisation en cas de perte ou de vol de votre bagage pendant le trajet aller-retour, etc.

 

 

Assurance pour les professionnels

Les solutions d’assurance indispensables pour toute entreprise, quel que soit son secteur d’activité, sont l’assurance de véhicule, l’assurance responsabilité civile professionnelle et la garantie décennale pour certains métiers. Il existe également des garanties supplémentaires qui permettraient à l’entreprise de mieux sécuriser ses activités : assurance de biens, assurances de risques informatiques, etc.

 

Assurance des véhicules

Les véhicules professionnels, tout comme ceux des particuliers, doivent obligatoirement être couverts par une assurance auto. Cette dernière prend en charge les dommages causés par les véhicules utilisés par l’entreprise durant l’exercice de son activité. Cette assurance peut éventuellement inclure les divers engins de chantier.

 

Responsabilité civile professionnelle

Aussi appelée la RC pro, cette assurance couvre les dommages corporels, matériels, immatériels causés par l’entreprise assurée, comprenant le chef, les salariés, les locaux ou les machines, durant l’exercice de l’activité.

 

Assurance responsabilité décennale

Cette assurance est dédiée aux professionnels qui travaillent dans le secteur du BTP : maçon, carreleur, parqueteur, électricien, plombier… Ce contrat couvre leurs dommages matériels résultant d’un vice caché, pour une durée de 10 ans à compter de la réception des travaux.