Aborder la conception centrée utilisateur (UX) avec l’ouvrage « UX Design et ergonomie des interfaces »

Nouveau guide sur le design d’expérience utilisateur

Jean-François Nogier vient de publier son dernier ouvrage intitulé : « UX Design et ergonomie des interfaces ». L’auteur explique les principes et méthodes de l’UX Design et de l’ergonomie. Il donne des recommandations pour concevoir des applications et produits digitaux performants. C’est pourquoi, il décrit de manière claire et concise les processus de l’UX. Il détaille également les différentes méthodes applicables dans un contexte professionnel. Pour cela, l’ouvrage contient de nombreuses illustrations, exemples et cas pratiques afin de bien maîtriser les applications possibles. Ce livre s’adresse donc aux chefs de projets, designers, chefs de produit, directeurs marketing, ou aux développeurs. En leur donnant ainsi toutes les clés pour aborder le design d’interface pour les objets connectés (Smartphone, tablette, bornes interactives…), ce guide pratique est reconnu comme la référence dans l’univers de l’UX Design. Et à la différence des autres ouvrages appartenant au même domaine, il traite tous particulièrement des dernières tendances de l’UX ou expérience utilisateur, c’est-à-dire :

 

  • Les applications ubiquitaires
  • Le web responsive
  • La conception mobile first

Faire collaborer l’UX (User experience) et l’UI (User Interface)

La rédaction de cet ouvrage nous aide à prendre en compte le fait que l’UX et l’UI sont deux processus de la conception d’interface qui doivent collaborer. L’un ne va pas sans l’autre. Les méthodes de conception (UX) et le design graphique (UI) doivent aller de paire, la réussite d’un projet quel qu’il soit (web, responsive, mobile ou tactile) en dépend. Bien sûr, il n’est pas question de faire les choses simultanément. L’important est de savoir qui doit commencer. Il est donc recommandé de commencer par l’UX avant d’aborder la phase de développement par le designer graphique. L’approche d’Usabilis consiste à partir de l’enquête ethnographique visant à interpréter de manière plus sensible les différents besoins. Grâce à ces informations ainsi récoltées, le designer graphique sera plus à même de concevoir et développer une solution prenant en compte davantage les divers comportements des utilisateurs.

Cette collaboration doit donc être perçue comme un avantage et une méthode de travail qui doit naturellement s’étendre à l’ensemble de l’équipe d’un projet de conception d’interface.

Pour finir, l’ouvrage « UX Design et ergonomie des interfaces » est particulièrement recommandé pour toux ceux qui veulent devenir professionnels de l’UX. I faut savoir que les métiers de l’UX sont particulièrement recherchés en ce moment !