Les 5 dates clés déménagement des Canadair de Marseille Marignane vers Nimes-Garons

Cela va bientôt faire 5 ans que le projet est en maturation. Aujourd’hui, on peut dire qu’il est définitivement concrétisé. La nouvelle base aérienne de sécurité civile (BASC), inaugurée à Nimes-Garons va bientôt être fonctionnelle. La BASC avait été cantonnée pendant plus de 50 ans à Marignane. Voici les 5 dates que nous pouvons retenir de ce déménagement.

Janvier 2013 : l’annonce du déménagement de la BASC

C’est en janvier 2013 que l’annonce du déménagement avait été faite par Manuel Valls, alors ministre de l’Intérieur avec un déménageur aix en provence. L’objectif principal, c’était d’apporter des locaux beaucoup plus fonctionnels au personnel de la BASC. Le lieu choisi est très stratégique, car il se situe dans une zone à risque et surtout séparé des activités de la plupart des compagnies aériennes. Un projet très ambitieux d’autant plus qu’il s’agit de conférer à la base une dimension européenne dans le domaine de la sécurité civile.

26 janvier 2016 : pose de la première pierre

En 2016, le ministre Bernard Caseneuve a effectué une visite sur le site de la future base et en profite surtout pour poser la première pierre de ce projet. Les travaux ont duré environ 1 an comme prévu.

15 octobre 2016 : Marseille obtient le droit de garder 2 Canadair

Auparavant, les avions de la sécurité civile, basée à Marignane côtoyaient ceux des compagnies aériennes. Le déménagement de la BASC en direction de Garons permet alors de séparer les deux activités, mais surtout d’optimiser les conditions d’intervention des pompiers de l’air. Pour le territoire des Bouches-du-Rhône, un tel éloignement pourrait être un réel frein dans le déroulement des activités sur son territoire. Le département a alors insisté pour que le gouvernement lui laisse 2 Canadair afin d’assister les sapeurs-pompiers en cas d’urgence.

10 mars 2017 : inauguration de la base

C’est le 10 mars 2017 que la nouvelle BASC a été inaugurée en présence du ministre de l’Intérieur Bruno LeRoux. Il s’agit d’un évènement qui marque l’arrivée officielle de 25 personnes, dont 80 pilotes et une douzaine, de Canadair dans de nouveaux locaux. Ils devront poursuivre leur lutte contre les incendies dans les meilleures conditions.

Début avril 2017 : le début d’une nouvelle histoire

Un demi-siècle, c’était l’âge de l’ancienne base de Marignane. Dès le mois prochain, les activités des pompiers de l’air vont pouvoir évoluer dans un tout nouveau bâtiment de 3200 m². Il faudra toutefois attendre quelques semaines pour que la base soit pleinement opérationnelle.